L’Harmattan

Hezbollah, la résilience islamique au Liban, 1

Retour aux publications

Etude longitudinale sur le Hezbollah libanais, cet ouvrage synthétise les phases de maturation idéologique que celui-ci a connues depuis son émergence et retrace l'évolution structurelle de ce mouvement milicien devenu parti politique caractérisé par son projet de "société résistante". L'apport nouveau de ce livre est de proposer la transposition du concept - initialement psychologique - de "résilience" dans le champ sociopolitique, livrant une grille d'interprétation originale du cheminement de ce parti.

Le Hezbollah libanais, De la révolution iranienne à la guerre syrienne

Retour aux publications

Il y a plus de trente ans, une petite milice chiite émergeait dans un Liban déchiré par la guerre civile. Soutenue par la République islamique d'Iran, cette force paramilitaire est devenue l'acteur politique le plus influent du pays, notamment par sa résistance à l'occupation israélienne. Critiqué dans son pays et blacklisté à l'étranger, le mouvement de Hassan Nasrallah continue à défrayer la chronique. Engagé dans la guerre syrienne, il assume son statut de force régionale présente sur plusieurs théâtres d'opération. Jusqu'où ira le Hezbollah ?

L'Iran dans le monde

Retour aux publications

Cet ouvrage situe l'Iran dans son environnement global en s'interrogeant sur les relations internationales et la stabilité dans le monde, afin de mieux comprendre les évènements au coeur desquels se retrouve aujourd'hui ce pays.